06/06/2016 - Serbie/Belgrade - Le roadshow V.I.E Balkans lance le 8eme Grand Prix V.I. Balkans 2016

S.E. Madame Christine MORO, Ambassadeur de France en Serbie

et Business France Balkans

accueillent les Directeurs de filiales a Belgrade pour une information sur la formule du V.I.E

et le lancement du 8eme Grand Prix V.I. Balkans 2016

Le bureau Business France Balkans a effectué son Roadshow V.I.E ce 6 juin 2016 à la Résidence de France en Serbie. A l'invitation de S.E. Madame Christine MORO, Ambassadeur de France en Serbie, les Directeurs de filiales d'entreprises françaises, utilisateurs ou non de la formule, ont eu l'occasion de s'informer des nombreux avantages de celle-ci. L'organisation de cette présentation en anglais, initiée par Business France Balkans, a été l'occasion de répondre à leurs nombreuses questions, appuyée par un témoignage vivant, via le concours de Boris GUITTON en mission pour Credit Agricole Serbie. Un cocktail par la suite a permis un échange entre les participants. Cette evenement s'inscrit dans le programme de Roadshows V.I.E 2016 qui vise à l'augmentation de l'utilisation de la formule V.I.E dans la zone Balkans. La particularité de l’exercice : une communication en anglais à destination des dirigeants et DRH locaux, et pas seulement des Français. 

Cette réception a également permis le lancement de la 8eme édition du Grand Prix V.I. Balkans 2016, dont la remise des Prix se fera à la Residence de France à Belgrade en novembre.

Un grand merci à la section Serbie des CCEF qui pilote ce Grand Prix au coté de Business France, mais également aux sponsors et partenaires de cet événement, la section Grece des CCEF, les Laboratoires Servier, Pernod Ricard Serbie, Adoré Chocolat et la CCFS.

Rendez-vous en novembre pour féliciter les laureats! 


Promotion de la Formule V.I.E en Serbie le 13 mars 2012


La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Serbe (CCFS) a organisé avec UBIFRANCE et le Service Economique de Belgrade une présentation de la formule VIE auprès de ses entreprises le 13 mars 2012 à l’Institut Français de Serbie.

 

Assurée par le directeur de zone Ubifrance avec le concours de la Direction VIE en France, cette présentation (en amont d’élections au conseil d’administration), a permis d’informer environ 50 entreprises des évolutions de la formule du volontariat international en entreprise et des nouvelles capacités d’accueil de la CCFS à Belgrade, mais aussi de faire témoigner un VIE de SAFEGE en Serbie, ainsi qu’un ancien VIE désormais Chef d’entreprise (AXEREAL).

 

Environ 80 filiales françaises sont présentes en Serbie, dans tous les secteurs mais particulièrement dans l’agro industrie et les services. Les VIE y sont connus et utilisés depuis plusieurs années, avec toutefois une baisse du nombre de mission fin 2011. La difficulté à trouver des profils adaptés, la maîtrise de la langue Serbe ou l’attractivité du pays pour une expérience VIE, sont parfois mis en avant par les filiales et peuvent représenter des freins au développement des missions dans un pays de proximité ouvert aux PME et comptant de nombreux francophiles.

 

De faibles coûts de main d’oeuvre associés aux perspectives européennes mises en avant avec le nouveau statut de candidat à l’UE, obtenu très récemment par la Serbie, favorisent des investissements français, pour lesquels le VIE représente un outil intéressant pour accompagner l’implantation d’unités industrielles (audit, qualité, formation, process..).

Un travail d’identification des points sensibles et d’explication précise des aides nationales et régionales est en cours, en collaboration entre Ubifrance et la CCFS, afin de lancer l’offre de missions et de drainer des jeunes vers des expériences VIE à Belgrade, Novi Sad et dans la zone.

 

Depuis le début de l’année la CCFS offre par ailleurs 6 postes d’hébergement VIE, permettant d’accueillir des jeunes envoyés par des PME ou des régions, pour couvrir le marché et les CCEF en Serbie envisagent de s’associer aux prochains Grands Prix VIE.

 

En terme de nouveautés, les résultats de l’enquête CSA, commanditée par Ubifrance, concernant notamment les taux importants de réussite professionnelle rencontrés par les V.I.E en suivi de leur mission ainsi que les aides nationales pour l’envoi de jeunes dans les filiales à l’étranger et le club des anciens VIE ont retenu l’attention de plusieurs responsables avec de nouveaux projets VIE à court et moyen terme.

 

Le site du VIE en Europe du Sud-Est, mis en oeuvre par le bureau Ubifrance d’Athènes pour les jeunes diplômés, permettra prochainement de faciliter les contacts et contribuer au développement des VIE en Serbie.

 

Le site internet de la CCFS en Servie: www.ccfs.rs

La présentation V.I.E Serbie est disponible sur le site de la CCFS 

Contact V.I.E Ubifrance Athènes : thalia.yannopoulos@ubifrance.fr