13/11/2015 - Lauréats du 7ème Grand Prix V.I. Europe du Sud Est 2015

La cérémonie de remise du Grand Prix s’est tenue ce 13 novembre à la résidence de France à Sofia à l’invitation de l’Ambassadeur de France en Bulgarie Monsieur Xavier Lapeyre de Cabanes, en présence des CCEF et de Business France, des dirigeants de filiales d’entreprises françaises en Grèce et bien sûr de la communauté des V.I.E et anciens V.I.E, soit plus de 60 personnes.

 

Je tiens à remercier les intervenants qui ont permis la réalisation de ce Grand Prix :

le Président du Jury, M. Patrick Favre, et les membres du Jury,

les Conseillers du Commerce Extérieur de Bulgarie, via leur Président Pascal Derache, mais également de la zone pour avoir permis la continuité de cet événement depuis 2008,

les correspondants V.I. de la zone au sein des Services Economiques, des Bureaux Business France et des Chambres de Commerce bilatérales pour leur soutien des jeunes volontaires et la promotion de la formule,

et enfin, les sponsors du 7ème Grand Prix V.I : la Société Générale Express Bank en Bulgarie, la section Bulgarie des CCEF, La Chambre de Commerce France Bulgarie et le Novotel Bulgarie

 

A très bientôt pour une huitième édition de ce Grand Prix de la zone Europe Sud Est !

J’ai le plaisir de vous annoncer les Lauréats du 7ème Grand Prix V.I. Europe Sud Est 2015 qui ont été félicités par Monsieur l’Ambassadeur de France en Bulgarie:

1erPrix

Et

Prix Spécial du Jury pour la meilleure photo symbolique de la relation française avec le pays de mission du V.I.

 

Monsieur Dimitri PACAIL

en mission chez Société générale Serbie

 

Dimitri Pacail a eu pour mission le développement de la politique RH et, plus largement, de l’activité de la filiale serbe de la Société Générale.

L’objet de sa réflexion était de déterminer quelles bonnes pratiques pouvaient ou non s’appliquer dans la société, en tenant compte de son organisation, ses pratiques, son marché et sa culture d’affaires.

Ses actions n’étaient pas centrées uniquement sur les salariés et leurs compétences mais

également sur l’organisation, les méthodes et les modes de collaboration. Le fil rouge de ses initiatives, quel que soit leur champ d’application, résidait dans la promotion des valeurs de l’entreprise au niveau global: l’engagement, la responsabilité, l’esprit d’équipe et l’innovation.

Sur onze mois de mission, Dimitri Pacail a initié et mené une quinzaine de projets et a  activement pris part au développement d’environ vingt-cing projets de ses collègues du département HR Business Partner & Développement ou définis par la direction. Ainsi une minorité de projets ont été suspendus tandis que d’autres ne produiront leurs effets que dans plusieurs mois.

Malgré tout, la majorité des projets ont été très bien perçus et les équipes se sont largement impliquées dans leur réalisation. L’enjeu de cette mission rappelait finalement l’utilité générale des fonctions Ressources Humaines: optimiser les conditions de travail pour que chacun soit plus performant et qu’ainsi, la société obtienne de meilleurs résultats.

Le Monde Diplomatique consolide les échanges culturels historiques

entre la France et la Serbie

 

Parc de Kalemegdan, Belgrade (Serbie) – Au premier plan, un homme lit le premier numéro du « Monde Diplomatique », qui paraît en langue serbe depuis le 23 juillet 2015. Le mensuel permet à la population serbe d’accéder aux publications des plus grands écrivains, philosophes, journalistes et illustrateurs de France et du monde entier. La Société Générale est l’un des principaux annonceurs du nouveau journal, comme en témoigne la quatrième de couverture.

Au second plan, on aperçoit le « Monument pour la France » érigé en 1930 en témoignage de la reconnaissance de la Serbie vis-à-vis de la France pour son soutien lors de la Première Guerre mondiale. Œuvre du sculpteur croate Ivan Meštrović, la statut symbolise l’élan de la solidarité et son socle est orné de scènes de la Grande Guerre, ainsi que de l’inscription suivante : « Aimons la France comme elle nous a aimé ». Inscrite au patrimoine de la ville de Belgrade, la sculpture est depuis près d’un siècle le symbole des relations politiques, économiques et culturelles entre les deux pays.

Télécharger
Dossier_Grand Prix VI 2015_ Dimitri Paca
Document Adobe Acrobat 6.8 MB

2er Prix

 

Monsieur Xavier SCOTT

en mission chez Laboratoires Servier Croatie

 

Xavier Scott a eu pour mission la mise en place du projet dit « Alliance Thérapeutique » pour le compte de la filiale croate des « Laboratoires Servier » et dans le cadre du thème : « suivi de projet, innovation et créativité ».

« L’Alliance Thérapeutique »,  est un projet innovant dans le sens où ses actions ne sont plus délivrées auprès des seuls médecins mais aussi auprès d’autres parties prenantes que sont les grossistes-répartiteurs, pharmacien et grand public. Pour sa mission V.I.E, Xavier Scott travaille en tant que chef de projet sur « Detralex » (Daflon en France), un traitement de l’insuffisance veineuse plus particulièrement.

C’est un projet qui demande beaucoup de créativité tout en respectant une réglementation stricte. Que ce soit d’ordre convivial avec les grossistes-répartiteurs afin de renforcer les liens, interactif avec les pharmaciens afin d’exposer les recommandations internationales, purement scientifique avec les médecins afin qu’ils soient au courant des nouveautés, ou tout simplement en sensibilisant le grand public via, par exemple, une application gratuite, ou il s’efforce quotidiennement à procurer une information médicale adaptée et de qualité. En somme l’Alliance Thérapeutique permet la démocratisation du savoir.

Servier Croatie a constaté une augmentation continue de patients traités, avec +15% depuis janvier 2015, et +22% sur 1 an, par conséquent, le projet « Alliance thérapeutique » s’avère être un grand succès et moins de patients souffriront de l’insuffisance veineuse.

Pour le restant de sa mission, Xavier Scott souhaite continuer le développement des évènements « Phlébocare » (information sur l’insuffisance veineuse et ses traitements) en les étendant à d’autres villes Croates. Il renforcera ses actions digitales auprès des patients via un site web traitant de l’insuffisance veineuse et de « news » via les réseaux sociaux. En projets également, une étude épidémiologique inédite sur l’insuffisance veineuse, qui permettra pour la première fois d’évaluer la distribution de la maladie dans la population croate et les facteurs qui y contribuent.


Télécharger
Xavier Scott_Grand concours VIE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

3erPrix

 

Monsieur Alexandre HARITO

en mission chez Elpedison Grèce

 

Alexandre Harito a eu pour mission, au sein du département « Marketing & Communication » d’ELPEDISON, en collaboration avec ses responsables hiérarchiques tout en respectant les contraintes internes, de concevoir, développer, tester, et offrir au client d’ELPEDISON une gamme de services liée à l’efficacité énergétique.

Son plan d’actions a inclus l’analyse duconcept d’efficacité énergétique, son développement au cours des dernières décennies et la stratégie européenne dans ce domaine ; l’identification des services d’efficience énergétique offerts par les fournisseurs d’électricité en Europe et dans le Monde, le contenu, les méthodes de commercialisation et de communication et enfin, une étude des entreprises spécialisées en efficience énergétique dans le but d’effectuer un classement des services, des démarches d’implantation, des possibilités de revenus pour ELPEDISON et l’efficacité de ces services à partir des résultats existants (rapport efficacité/prix).

A partir de ces analyses, Alexandre Harito a pu mettre en avant 4 typologies d’actions à effectuer pour le développement d’une offre de services d’efficience énergétique :

  • Orientation stratégique : acquisition de technologies, partenariats…

  • Déploiement des services d’efficience énergétique (en interne ou via une collaboration externe)

  • Informer continuellement nos consommateurs sur le concept d’efficience énergétique

  • Communiquer sur nos produits, services et initiatives via divers canaux de communication.

Les prochaines étapes de la mission d’Alexandre Harito, est la validation interne du programme pilote via des enquêtes réalisées en collaboration avec leurs clients sur leur niveau de satisfaction concernant la qualité des services, le professionnalisme de leur partenaire et les points d’amélioration de l’offre de services.


Télécharger
Alexandre HARITO - Dossier Grand Prix V.
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Les photos symbolisant la relation entre la France et le pays de mission des V.I. participant

Télécharger
7EME GRAND PRIX VI EDSE 2015 MEMO PHOTOS
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Les dossiers des candidats du 7ème Grand Prix V.I. Europe Sud Est 2015

Télécharger
Jean-Baptiste ALMERAS - Société Générale Bulgarie
VIE_CONCOURS_Almeras Jean Baptiste.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Mathieu BOSSAVIT - BNP Paribas Grèce
Grand Prix VIE BOSSAVIT.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Inès de BREM - METAXA Grèce
7eme Grand Prix VIE - METAXA - Inès de B
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
Arnaud LEMETEYER - Montupet Bulgarie
Rapport_VIE_Arnaud_LEMETEYER.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
Nicolas SAUVIGNON - EGIS EAU ARYM
Dossier Nicolas Sauvignon.pdf
Document Adobe Acrobat 966.2 KB
Télécharger
Mathilde SEBERT - BNP Paribas Personnal Finance Bulgarie
Grand prix VIE 2015_Mathilde SEBERT.pdf
Document Adobe Acrobat 946.4 KB
Télécharger
Théophile SERGERAERT - Société Générale Bulgarie
Prix V I E - Theophile SERGERAERT.pdf
Document Adobe Acrobat 790.5 KB
Télécharger
Marie WOLFFHUGEL - Montupet Bulgarie
Dossier de candidature Grand Prix VI_Mar
Document Adobe Acrobat 1.4 MB


01/07/2015 - Lancement du 7ème Grand Prix V.I. Europe du Sud Est 2015

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du 7ème Grand prix V.I. 2015 de la zone Europe du Sud Est.

 

Ce 7ème Grand Prix V.I. Europe du Sud Est 2015 est organisé par le Bureau Business France de Sofia en partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), la collaboration du Bureau Business France d’Athènes et des Services économiques de la zone.  

Cette année, il récompensera les V.I. pour leur contribution aux résultats de l’entreprise d’accueil et/ou de leur secteur d’activité, mais aussi pour la meilleure photo symbolisant la relation d’affaires ou culturelle entre la France et le pays d’Europe du Sud Est où ils effectuent leur mission.

Les récompenses du 7ème Grand Prix V.I. EDSE 2015 sont financées par la Société Générale ExpressBank Bulgarie, la section des CCEF en Bulgarie, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Bulgarie et Novotel Bulgarie.

 

4 Grands Prix seront décernés :

1.         1er Prix de 1500 euros offert par la Société Générale ExpressBank Bulgarie

2.         2ème Prix de 1000 euros offert par la section des CCEF Bulgarie

3.         3ème Prix de 500 euros offert par la Chambre de Commerce et d’Industrie France Bulgarie

4.         Prix Spécial du Jury pour la meilleure photo : 2 nuitées offertes par Novotel Bulgarie

 

Vous trouverez en pièces jointes la plaquette avec toutes les informations qui vous seront nécessaires pour votre participation à ce concours, mais également, nous profitons de cette occasion pour vous communiquer le dernier bulletin d’information du Volontariat International en Entreprise : la V.I.E News n°10 du second trimestre 2015.  

Pour participer à ce Grand Prix, vous devrez faire parvenir votre Acte de candidature au plus tard le 15 aout, via mail à thalia.yannopoulos@businessfrance.fr, date du message faisant foi.

 

La cérémonie de remise des prix se tiendra à la Résidence de France à Sofia en novembre 2015, en présence de S.E. Monsieur Xavier LAPEYRE DE CABANES, Ambassadeur de France en Bulgarie.

 

Comptant sur votre participation nombreuse, nous vous souhaitons inspiration et créativité pour ce nouveau défi !

 

Igor Chlapak, Directeur du Bureau Business France de Sofia

Thalia Yannopoulos, Correspondante V.I.E Bureau Business France d'Athènes

Télécharger
Plaquette Grand Prix V.I. EDSE 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB
Télécharger
Cession droits à l'image.doc
Document Microsoft Word 38.0 KB
Télécharger
VIE News avril 2015 numéro 10.pdf
Document Adobe Acrobat 449.8 KB