Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France

Hommes et femmes d’entreprise, choisis pour leur compétence et leur expérience à l’international, les «Conseillers du Commerce Extérieur de la France» (CCEF) sont nommés pour 3 ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur.
Depuis 110 ans, ils mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde :
- en conseillant les pouvoirs publics
- en transmettant leur expertise aux entreprises, notamment les PME, qu’ils parrainent dans leur développement à l’international ;
- en allant à la rencontre les jeunes qu’ils sensibilisent aux métiers de l’international.  

Les missions des CCEF

INFORMER
Les CCEF mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis, analyses et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.
En partenariat avec les principaux acteurs institutionnels du commerce extérieur français (DGTPE, Ubifrance, Medef International, chambres de Commerce, Coface, Oséo, etc...), les CCEF organisent - en France et dans le monde - des colloques et séminaires.
Ces rencontres permettent aux CCEF et aux décideurs économiques (français et internationaux) de confronter et de transmettre leurs expériences ou analyses sur l’évolution des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques.
PARRAINER
Les CCEF accompagnent bénévolement les entreprises dans leur développement à l’international. Souvent nommés CCEF lorsqu’ils étaient en poste à l’étranger, ils apportent une connaissance de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.
Le parrainage CCE / entreprise se déroule :
• soit de façon limitée dans le temps (conseils ponctuels, orientations, mises en relation) ;
• soit à travers une action de plus longue durée, avec le concours possible d’étudiants dans le cadre de leur formation ;
• soit en ouvrant leurs colloques, forums et symposiums régionaux dans le monde à des PME.
FORMER
Les CCEF sensibilisent les jeunes aux métiers de l’international.
Ils interviennent auprès des académies et des établissements de formation pour faire partager leur expérience (témoignages, jurys, tutorats…).
Ils favorisent le contact « école-entreprise » en associant des étudiants au parrainage de PME.
Depuis 1988, ils sont également tuteurs de près de 6000 jeunes (V.I.E.) envoyés à l’étranger pour le compte de PME n’ayant pas d’implantation locale.