Vous devez remettre un certificat médical et un rapport de fin de mission à votre organisme gestionnaire (Business France, DGTrésor, MAEE). Ces deux documents conditionnent la délivrance du certificat d'accomplissement du V.I, nécessaire pour retrouver vos droits à la sécurité sociale et valider votre période de Volontariat International au titre du régime de retraite.

Avant la fin de votre mission, vous devez obligatoirement effectuer une visite médicale auprès d’un médecin agréé par l'ambassade, qui vous délivrera un certificat médical. Tout examen effectué après la fin de votre mission ne sera pas remboursé par le cabinet d'assurances auquel vous êtes affilié.

A votre retour, vous devrez remettre un rapport de fin de mission, synthèse de votre expérience de V.I, qui reprendra les points forts et les difficultés rencontrés au cours de votre mission. 

Le certificat médical et le rapport de fin de mission conditionnent la délivrance, par l’organisme de tutelle, du « Certificat d’accomplissement du Volontariat International ». Ce document est indispensable pour l’inscription du V.I à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie mais aussi pour la validation – sous conditions – de sa période de Volontariat pour l’accès à un emploi de l’Etat, la validation des acquis professionnels et le calcul de ses droits à retraite. 

Vous devrez remettre ce certificat médical et  rapport de fin de mission à votre organisme gestionnaire (Business France) que vous devrez rencontrer OBLIGATOIREMENT avant votre départ.

  

N'oublier pas de vous inscrire 3 mois avant la fin de votre mission au Club des Anciens VIE http://www.clubvie.fr/ 

Télécharger
Livret retour - fin de mission
Livret retour du Volontaire - octobre 20
Document Adobe Acrobat 432.0 KB

Télécharger
Rapport_fin_mission.doc
Document Microsoft Word 88.0 KB